DELTEBRE EMOTIONS
Le delta de l'Èbre est la plus grande zone humide des terres catalanes. Avec ses 320 km de surface, c'est l'habitat aquatique le plus important de la Méditerranée occidentale, après la Camargue (parc régional français), et le deuxième en Espagne, après le parc national de Doñana.
D'autre part, son rôle biologique considérable contraste avec l'humanisation profonde d'une grande partie de sa surface et son poids agricole non moins considérable. L'harmonie entre leurs valeurs naturelles et l'exploitation par l'homme n'a jamais été facile.
Pour rendre cette harmonie possible, et à la demande des habitants de la commune de Deltebre, la Generalitat a créé, par un décret de 1983, ratifié et prolongé par décret 332/1986 du 23 octobre 1986 le Parc naturel du Delta de l'Ebro où il est précisé que le delta de l'Èbre est la première zone humide de Catalogne et que son importance internationale est reconnue par les plus hautes agences spécialisées. En fait, dès 1962, il figurait déjà dans la classification des zones humides euro-africaines d’intérêt international établie par le Bureau MAR avec la catégorie A (priorité urgente).
Le parc naturel du delta de l'Èbre a une superficie totale de 7 736 ha, dont 3 979 correspondent à la région de Montsià (emidelta à droite) et 3 757 à la région de Bajo Ebro (emidelta à gauche), comprenant les lagunes 011, le Vieux canal, le Garxal, l'Alfacada, la Platjola, la Cerrada et la Encanyissada, les îles de Buda, San Antonio et Sapinya, les péninsules de Punta del Cuerno (les Alfaques) et les Fangar, les crocs de Baltasar et les terres désolées de Casablanca.
Le paysage du Delta a une forte personnalité qui le rend unique en Catalogne. Les terrains complètement plats lui donnent déjà une apparence particulière. À l’intérieur, à part les champs de légumes et les arbres fruitiers, les vastes et vastes champs de riz qui changent en fonction de la saison (terreux en hiver, inondés d’eau au printemps, verts en été) ont une beauté particulière. Dans la partie côtière se trouve l'un des paysages lacustres les plus attrayants de la Méditerranée, de grands étangs bordés de roseaux et de joncs. Dans la partie périphérique, de vastes zones de sols salins à végétation halophile (salicore de fruits, cannes marines) et même les longues plages de sable désertes, avec des dunes couronnées de baron et d’autres échantillons de végétation psamophile, bien adaptés à l’environnement. La modalité de parc naturel semble être la plus appropriée, en rendant une action conservatrice spécifique compatible avec le maintien et l'amélioration de l'utilisation ordonnée des productions de l'espace protégé, et avec la promotion des contacts entre l'homme et la nature à travers l'amélioration de la connaissance de l'environnement. valeurs et attraits de la région, dans le cadre d’une approche qui a démontré la faisabilité de nombreuses expériences internationales.